Nous disposons de quatre (04) filières de formation professionnelle 100% pratique favorisant une insertion rapide de nos apprenants dans la vie active, une fois leur diplôme obtenu. La durée de la formation varie d’un (01) an à trois (03) ans au choix en fonction des diplômes préparés. A l’issue de leur formation, nos apprenants ont en effet la possibilité d’obtenir, dans la spécialité de leur choix, des diplômes professionnels délivrés et reconnus par l’Etat : Attestation de Formation Professionnelle Initiale (AFPI) au terme de la 1ère année de formation ; Attestation de Qualification Professionnelle (AQP) au terme de la 2ème année de formation ; Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) au terme de la 3ème année de formation.

>>> FILIÈRE A : ÉLECTROTECHNIQUE & ÉNERGIES RENOUVELABLES

>>> FILIÈRE B : ÉLECTRONIQUE & TECHNOLOGIES INFORMATIQUES

>>> FILIÈRE C : DESSIN ASSISTÉ PAR ORDINATEUR & CONSTRUCTION BÂTIMENT

>>> FILIÈRE D : TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE

FILIÈRE A : « ÉLECTROTECHNIQUE & ÉNERGIES RENOUVELABLES »

Loading...

Cette filière comporte deux (02) options au choix :

  • Option A1 : Électrotechnique
  • Option A2 : Énergies Renouvelables
Vous pouvez vous inscrire et suivre la formation dans une seule option de cette filière. Mais l’idéal est de s’inscrire dans les deux options et suivre la formation dans la filière entière, afin d’augmenter les possibilités d’insertion professionnelle à la fin.

Contenu de la formation (100% pratique)

OPTION A1 : ÉLECTROTECHNIQUE
  • Module A1.1 : Electricité Bâtiment
  • Module A1.2 : Electricité Industrielle
  • Module A1.3 : Automatisme Industriel
  • Module A1.4 : Froid Domestique
  • Module A1.5 : Climatisation Bâtiment
OPTION A2 : ÉNERGIES RENOUVELABLES
  • Module A2.1 : Systèmes d’Energie Solaire Photovoltaïque
  • Module A2.2 : Systèmes d’Energie Solaire Thermique
  • Module A2.3 : Production et Exploitation de Biogaz
  • Module A2.4 : Systèmes Energétiques Hybrides

Débouchés (métiers accessibles)

  • Électricien Bâtiment : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises d’électricité et de bâtiment. Vous serez capables de réaliser des plans d’installation électrique suivant les normes en vigueur et de gérer les travaux d’électricité sur les grands chantiers de bâtiments publics ou privés. Vous serez également en mesure d’assurer les dépannages électriques des bâtiments.
  • Technicien Frigoriste : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de froid et climatisation. Vous serez capables de fournir des conseils techniques aux clients et de réaliser les installations de climatiseurs de tous types pour procurer du confort thermique au sein des bâtiments. Vous serez également en mesure d’assurer l’entretien périodique et la réparation des climatiseurs et autres équipements de froid domestique.
  • Electrotechnicien des Groupes Électrogènes : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de vente, installation et maintenance de groupes électrogènes. Vous serez capables d’assurer par vous-même l’installation et la maintenance des groupes électrogènes pour les grands bâtiments des administrations, des entreprises, des usines, des magasins, des organisations internationales, … Vous serez également en mesure de concevoir, câbler et poser les armoires de démarrage automatique, les inverseurs automatiques de sources, … susceptibles de faire fonctionner les groupes électrogènes sans aucune intervention humaine en cas de coupure d’électricité.
  • Electricien Industriel : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de vente, installation et maintenance de matériels et équipements électriques industriels. Vous serez capables d’installer, de surveiller et d’effectuer la maintenance, le dépannage ou la réparation des équipements électriques industriels ou des commandes électriques complexes. Vos interventions se feront au sein des usines et unités de production industrielle de toutes sortes de tailles.
  • Technicien en Énergie Solaire Photovoltaïque et Thermique : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises d’énergie solaire. Vous serez capables de concevoir et installer de grands systèmes de panneaux solaires et accessoires destinés à produire de l’électricité de façon autonome pour alimenter les maisons, les bureaux, les hôpitaux, les magasins, les écoles, les administrations, les usines, les fermes agricoles, … et même des villages entiers. Vous serez en mesure d’assurer l’entretien périodique et le dépannage des installations solaires de tous genres. Vous serez également capables de concevoir et de réaliser des fours solaires, des cuiseurs solaires, des chauffe-eau solaires, des climatiseurs solaires, …
  • Technicien en Biogaz : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de production de biogaz et bio-fertilisant. Vous serez capables de concevoir, construire et installer des biodigesteurs pour la valorisation et la transformation des déchets organiques en biogaz et bio-fertilisant. Vous serez également en mesure d’utiliser le biogaz ainsi produit pour satisfaire les besoins énergétiques des utilisateurs (éclairage, cuisson, réfrigération, génération d’électricité, …).

Conditions d’admission et de déroulement de la formation en Filière A

  • Niveaux d’entrée : Avoir au moins le niveau de la classe 3ème ou plus. Les niveaux des classes de 2nde, 1ère, Terminale toutes séries confondues et les niveaux d’études universitaires toutes filières confondues sont donc également acceptés. L’obtention du BEPC ou du BAC n’est pas exigée. Le niveau de la classe de 4ème est acceptable par dérogation daprès étude de dossier et/ou réussite à un test spécial d’aptitude.
  • Modalités d’inscription : Possibilité de suivre la formation dans les deux (02) options de cette filière à la fois. Possibilité de suivre la formation dans une (01) seule option aussi. Cependant, le choix de suivre la formation à la fois dans les deux (02) options de la filière est très recommandé afin d’avoir un éventail de compétences beaucoup plus large à faire valoir sur le marché du travail plus tard.
  • Durées de formation : Possibilité de suivre la formation sur un (01) an ou deux (02) ans ou trois (03) ans, en fonction du ou des diplôme(s) préparé(s).
  • Diplômes obtenus : Attestation de Formation Professionnelle Initiale (AFPI) en un (01) an de formation ; Attestation de Qualification Professionnelle (AQP) en deux (02) ans de formation ; Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en trois (03) ans de formation.
  • Frais de formation : 390.000 FCFA pour la 1ère année de formation en cas d’inscription pour la filière entière (choix des 02 options de la filière) ; 195.000 FCFA/année en cas d’inscription dans 01 seule option de la filière. Les frais de formation sont payables par tranches.

Comment s’inscrire pour la formation 100% pratique en Filière A ?

Pour s’inscrire dans notre programme de formation professionnelle 100% pratique au sein de la Filière A (Electrotechnique & Energies Renouvelables), il faut d’abord remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le bouton ci-après :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

FILIÈRE B : « ÉLECTRONIQUE  & TECHNOLOGIES INFORMATIQUES »

Loading...

Cette filière comporte deux (02) options au choix :

  • Option B1 : Installation & Maintenance Électronique
  • Option B2 : Installation & Maintenance Informatique
Vous pouvez vous inscrire et suivre la formation dans une seule option de cette filière. Mais l’idéal est de s’inscrire dans les deux options et suivre la formation dans la filière entière, afin d’augmenter les possibilités d’insertion professionnelle à la fin.

Contenu de la formation (100% pratique)

OPTION B1 : INSTALLATION & MAINTENANCE ÉLECTRONIQUE
  • Module B1.1 : Conception et Réalisation de Systèmes Electroniques
  • Module B1.2 : Maintenance Electronique Approfondie des Equipements
  • Module B1.3 : Domotique et Objets Connectés
  • Module B1.4 : Systèmes de Sécurité Electronique
OPTION B2 : INSTALLATION & MAINTENANCE INFORMATIQUE
  • Module B2.1 : Installation  & Maintenance des Ordinateurs
  • Module B2.2 : Maintenance des Equipements de Bureau
  • Module B2.3 : Maintenance des Téléphones Portables
  • Module B2.4 : Réseaux Informatiques
  • Module B2.5 : Systèmes de Télécoms

Débouchés (métiers accessibles)

  • Technicien en Construction Electronique : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des startups (entreprises innovantes) spécialisées en construction électronique. Vous serez capables de concevoir et de construire des systèmes électroniques innovants pour répondre aux besoins des utilisateurs dans plusieurs domaines à forte demande. Vous serez également compétents pour la réalisation des montages électroniques intervenant dans la fabrication des équipements modernes de toutes sortes.
  • Technicien en Maintenance Electronique : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte en vendant vos services de maintenance aux particuliers, aux grandes entreprises et aux grandes administrations de l’Etat. Vous serez capables d’assurer l’entretien préventif et la réparation toutes sortes d’équipements modernes. Les composants électroniques qui sont à l’intérieur de ces équipements de dernière génération n’auront aucun secret pour vous. Vous serez donc suffisamment compétent pour les ouvrir et les réparer avec professionnalisme.
  • Domoticien, Spécialiste en Systèmes de Sécurité : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de vente et installation d’équipements domotiques et de systèmes de sécurité. Vous serez compétent pour installer et configurer des caméras de surveillance, des systèmes d’alarmes anti-intrusion et anti-incendie, des gâches électriques, des serrures magnétiques et biométriques, des détecteurs de mouvement, … avec des fonctions de surveillance et contrôle à distance sur ordinateur ou smartphone, via un réseau informatique ou internet.
  • Technicien en Maintenance Informatique et Bureautique : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte en vendant vos services de maintenance aux particuliers, aux grandes entreprises et aux grandes administrations de l’Etat. Vous serez capables d’assurer l’entretien préventif et la réparation (matérielle et logicielle) des ordinateurs de tous genres et toutes sortes d’équipements de bureau (imprimantes, photocopieurs, scanners, …). Les composants électroniques qui sont à l’intérieur de ces équipements de dernière génération n’auront aucun secret pour vous. Vous serez donc suffisamment compétent pour les ouvrir et les réparer avec professionnalisme.
  • Technicien GSM : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte en vendant vos services principalement aux particuliers, mais quelques fois aussi aux grandes entreprises et administrations. Vous serez capables d’assurer la réparation électronique et la maintenance logicielle des smartphones de tous genres, des iPhones, des tablettes, … Les composants électroniques qui sont à l’intérieur de ces téléphones de dernière génération n’auront aucun secret pour vous. Vous serez donc suffisamment compétent pour les ouvrir et les réparer avec professionnalisme.
  • Technicien Réseaux : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des grandes entreprises, des institutions et des grandes administrations de l’Etat. Vous serez capables de concevoir, déployer, câbler et configurer la mise en réseau des ordinateurs et des objets connectés, afin d’assurer l’interconnexion des bureaux, des administrations, des entreprises, des sites de production ,des institutions financières et autres locaux professionnels,…
  • Technicien Télécoms  & Antennes Paraboliques : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des grandes entreprises, des institutions et des grandes administrations de l’Etat. Vous serez capables d’installer et de configurer des équipements modernes de télécommunication et des antennes paraboliques de dernière génération, aussi bien pour les usages domestiques que pour les grands hôtels, les grandes administrations, les sites de production, les institutions financières, les organisations humanitaires, …

Conditions d’admission et de déroulement de la formation en Filière B

  • Niveaux d’entrée : Avoir au moins le niveau de la classe 3ème ou plus. Les niveaux des classes de 2nde, 1ère, Terminale toutes séries confondues et les niveaux d’études universitaires toutes filières confondues sont donc également acceptés. L’obtention du BEPC ou du BAC n’est pas exigée. Le niveau de la classe de 4ème est acceptable par dérogation après étude de dossier et/ou réussite à un test spécial d’aptitude.
  • Modalités d’inscription : Possibilité de suivre la formation dans les deux (02) options de cette filière à la fois. Possibilité de suivre la formation dans une (01) seule option aussi. Cependant, le choix de suivre la formation à la fois dans les deux (02) options de la filière est très recommandé afin d’avoir un éventail de compétences beaucoup plus large à faire valoir sur le marché du travail plus tard.
  • Durées de formation : Possibilité de suivre la formation sur un (01) an ou deux (02) ans ou trois (03) ans, en fonction du ou des diplôme(s) préparé(s).
  • Diplômes obtenus : Attestation de Formation Professionnelle Initiale (AFPI) en un (01) an de formation ; Attestation de Qualification Professionnelle (AQP) en deux (02) ans de formation ; Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en trois (03) ans de formation.
  • Frais de formation : 390.000 FCFA pour la 1ère année de formation en cas d’inscription pour la filière entière (choix des 02 options de la filière) ; 195.000 FCFA/année en cas d’inscription dans 01 seule option de la filière. Les frais de formation sont payables par tranches.

Comment s’inscrire pour la formation 100% pratique en Filière B ?

Pour s’inscrire dans notre programme de formation professionnelle 100% pratique au sein de la Filière B (Electronique & Technologies Informatiques), il faut d’abord remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le bouton ci-après :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

FILIÈRE C : « DESSIN ASSISTÉ PAR ORDINATEUR & CONSTRUCTION BÂTIMENT »

Loading...

Cette filière comporte deux (02) options au choix :

  • Option C1 : Dessin Bâtiment Assisté par Ordinateur
  • Option C2 : Construction Bâtiment
Vous pouvez vous inscrire et suivre la formation dans une seule option de cette filière. Mais l’idéal est de s’inscrire dans les deux options et suivre la formation dans la filière entière, afin d’augmenter les possibilités d’insertion professionnelle à la fin.

Contenu de la formation (100% pratique)

OPTION C1 : DESSIN BÀTIMENT ASSISTÉ PAR ORDINATEUR
  • Module C1.1 : Dessin d’Architecture des Bâtiments
  • Module C1.2 : Dessin de Structure des Bâtiments
  • Module C1.3 : Technologie de Construction des Bâtiments
  • Module C1.4 : Logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur
OPTION C2 : CONSTRUCTION BÂTIMENT
  • Module C2.1 : Dessin Technique et Lecture de Plan de Bâtiment
  • Module C2.2 : Technologie de Construction des Bâtiments
  • Module C2.3 : Techniques de Métré & Calcul de Devis de Bâtiments
  • Module C2.4 : Exécution des Ouvrages en Maçonnerie & Béton

Débouchés (métiers accessibles) à l’issue de la formation en Filière C

  • Dessinateur-Métreur en Bâtiment : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment. Vous serez capables de concevoir des bâtiments modernes et de dessiner des plans d’architecture et d’ingénierie sur ordinateur, grâce à la maîtrise des logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Vous serez également capables de calculer des devis de bâtiments, de chiffrer les coûts de réalisation des travaux et d’assurer le suivi technique et financier d’un chantier de bâtiment pour le compte de votre client ou de votre employeur.
  • Collaborateur d’Architecte ou d’Ingénieur : En tant qu’assistant direct de l’architecte ou de l’ingénieur en bâtiment, vous travaillerez au sein des cabinets d’architecture et des bureaux d’études d’ingénierie. A ce titre, vous serez la personne chargée de mettre au propre les idées créatrices des architectes ou d’illustrer les résultats des calculs des ingénieurs, grâce à votre maitrise des logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Vous serez également chargé de dresser l’estimation du coût de réalisation des bâtiments, depuis la fondation jusqu’à la finition. Vous pouvez être amené à assurer le suivi technique et financier d’un ou plusieurs chantiers de bâtiment à la fois, selon votre expérience.
  • Chef Chantier Gros-Œuvre Bâtiment : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment. Vous serez doués pour assurer le bon déroulement des chantiers de construction de bâtiments de tous genres en tant que coordonnateur technique des différentes équipes d’ouvriers spécialisés. Pour cela, vous serez capable de vous appuyer sur vos compétences en lecture de plans de bâtiment, en calculs de devis, en connaissance des matériaux de construction, en organisation et gestion de chantier, …pour satisfaire votre client ou employeur.
  • Chef d’Equipe Maçonnerie Bâtiment : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte pour des particuliers ou en sous-traitance avec des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment. Vous serez capable d’assurer la supervision, l’organisation et le contrôle du travail des équipes de maçonnerie et béton sur les chantiers de bâtiment. Pour cela, vous serez en mesure d’exploiter vos compétences en lecture de plans de bâtiment, en calculs de devis et en techniques d’exécution des ouvrages en maçonnerie et béton.
  • Chef d’Equipe Ferraillage Bâtiment : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte pour des particuliers ou en sous-traitance avec des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment. Vous serez capable d’assurer la supervision, l’organisation et le contrôle du travail des équipes de ferraillage sur les chantiers de bâtiment. Pour cela, vous serez en mesure d’exploiter vos compétences en lecture de plans de bâtiment, en calculs de devis et en techniques d’exécution du ferraillage des ouvrages en béton armé.
  • Chef d’Equipe Coffrage Bâtiment : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte pour des particuliers ou en sous-traitance avec des petites, moyennes et grandes entreprises de bâtiment. Vous serez capable d’assurer la supervision, l’organisation et le contrôle du travail des équipes de menuiserie-coffrage sur les chantiers de bâtiment. Pour cela, vous serez en mesure d’exploiter vos compétences en lecture de plans de bâtiment, en calculs de devis et en techniques d’exécution du coffrage des ouvrages en béton armé.
  • Entrepreneur en Bâtiment : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte en vendant directement vos services aux particuliers ou en gagnant des marchés publics de construction de bâtiments pour le compte des structures de l’Etat. Pour cela, vous serez capables de concevoir des bâtiments modernes, de réaliser des plans, de calculer des devis, de chiffrer les coûts de réalisation des travaux, de mobiliser les équipes d’ouvriers et les matériels, d’approvisionner les matériaux de construction, de coordonner les chantiers, … afin de matérialiser les rêves des futurs propriétaires de maisons ou de concrétiser les projets de bâtiments à usage public initiés par l’Etat.

Conditions d’admission et de déroulement de la formation en Filière C

  • Niveaux d’entrée : Avoir au moins le niveau de la classe 3ème ou plus. Les niveaux des classes de 2nde, 1ère, Terminale toutes séries confondues et les niveaux d’études universitaires toutes filières confondues sont donc également acceptés. L’obtention du BEPC ou du BAC n’est pas exigée. Le niveau de la classe de 4ème est acceptable par dérogation après étude de dossier et/ou réussite à un test spécial d’aptitude.
  • Modalités d’inscription : Possibilité de suivre la formation dans les deux (02) options de cette filière à la fois. Possibilité de suivre la formation dans une (01) seule option aussi. Cependant, le choix de suivre la formation à la fois dans les deux (02) options de la filière est très recommandé afin d’avoir un éventail de compétences beaucoup plus large à faire valoir sur le marché du travail plus tard.
  • Durées de formation : Possibilité de suivre la formation sur un (01) an ou deux (02) ans ou trois (03) ans, en fonction du ou des diplôme(s) préparé(s).
  • Diplômes obtenus : Attestation de Formation Professionnelle Initiale (AFPI) en un (01) an de formation ; Attestation de Qualification Professionnelle (AQP) en deux (02) ans de formation ; Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en trois (03) ans de formation.
  • Frais de formation : 390.000 FCFA pour la 1ère année de formation en cas d’inscription pour la filière entière (choix des 02 options de la filière) ; 195.000 FCFA/année en cas d’inscription dans 01 seule option de la filière. Les frais de formation sont payables par tranches.

Comment s’inscrire pour la formation 100% pratique en Filière C ?

Pour s’inscrire dans notre programme de formation professionnelle 100% pratique au sein de la Filière C (Dessin Assisté par Ordinateur & Construction Bâtiment), il faut d’abord remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le bouton ci-après :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

FILIÈRE D : « TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE »

Loading...

Cette filière comporte une seule option :

  • Option Unique : Transformation Agroalimentaire
Vous pouvez vous inscrire et suivre la formation dans la seule option de cette filière. En comparaison, cette seule option équivaut aux deux options des autres filières. L’apprenant(e) qui choisit la filière « Transformation Agroalimentaire » est donc amené(e) à suivre le programme de formation de la filière entière et ne peut pas choisir entre deux options.

Contenu de la formation (100% pratique)

OPTION UNIQUE : TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE
  • Module D1 : Microbiologie, Normes et Chimie Alimentaires
  • Module D2 : Technologies de Transformation des Produits Végétaux
  • Module D3 : Technologies de Transformation des Produits Animaux
  • Module D4 : Technologies de Conditionnement et Conservation des Produits Alimentaires

Débouchés (métiers accessibles) à l’issue de la formation en Filière D

  • Technicien dans les Unités de Production Agroalimentaire : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de production agroalimentaire. Vous serez capables d’appliquer les règles relatives à la fabrication d’aliments et au respect de la sécurité alimentaire, d’exécuter diverses tâches au sein d’une ligne de production alimentaire, d’exécuter des tâches liées à la surveillance des procédés de congélation, d’exécuter des tâches liées au respect des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons, de participer à la gestion des opérations de livraison de matières premières, de participer à la gestion des matériaux d’emballage, de nettoyer des machines utilisées pour la production d’aliments et de boissons, d’appliquer des bonnes pratiques de fabrication, etc.
  • Superviseur d’Equipes de Production Agroalimentaire : Au sein des petites, moyennes et grandes entreprises de production agroalimentaire, vous aurez la responsabilité de superviser le travail des équipes d’ouvriers et/ou de techniciens agroalimentaires et d’en faire le compte rendu à votre supérieur hiérarchique direct qui peut être le promoteur de l’entreprise dans le cas d’une PME. Vous serez capables de veiller à l’application des bonnes pratiques de fabrication alimentaire, de superviseur les travailleurs et les équipements d’une ligne de production alimentaire, de configurer des équipements de production alimentaire, de déterminer les facteurs d’altération des denrées alimentaires pendant leur conservation, de procéder à des vérifications d’équipements d’unités de production, de programmer la maintenance régulière de machines, de gérer toutes les activités d’ingénierie des procédés, de surveiller le stockage d’ingrédients, de faire respecter des exigences relatives à la fabrication d’aliments et de boissons, de coordonner et superviser la livraison de matières premières, de gérer des matériaux d’emballage, etc.
  • Entrepreneur dans le Domaine de l’Agroalimentaire : À ce titre, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte en vendant directement sur le marché local et/ou international des produits agroalimentaires issus de votre propre unité de production. Pour cela, vous serez capables de sélectionner des idées de produits agroalimentaires à fabriquer, à partir des besoins actuels et/ou futurs exprimés par vos potentiels clients. Vous serez outillés pour définir le processus complet de fabrication de vos produits, dans le respect des normes en vigueur. Vous serez capables d’identifier les matériels et machines de production nécessaires au bon fonctionnement et à la réussite de votre unité de production. Vous serez aptes à trouver et gérer les fournisseurs de matières premières, à gérer et/ou superviser toutes les opérations techniques de votre unité de production, à trouver des clients directs et/ou des partenaires distributeurs pour les produits agroalimentaires issus de votre unité de production, à innover en permanence pour demeurer compétitifs, etc.

Conditions d’admission et de déroulement de la formation en Filière D

  • Niveaux d’entrée : Avoir au moins le niveau de la classe 3ème ou plus. Les niveaux des classes de 2nde, 1ère, Terminale toutes séries confondues et les niveaux d’études universitaires toutes filières confondues sont donc également acceptés. L’obtention du BEPC ou du BAC n’est pas exigée. Le niveau de la classe de 4ème est acceptable par dérogation après étude de dossier et/ou réussite à un test spécial d’aptitude.
  • Modalités d’inscription : Possibilité de suivre la formation dans la seule option de cette filière. En comparaison, cette seule option équivaut aux deux options des autres filières. L’apprenant(e) qui choisit cette filière est donc amené(e) à suivre le programme de formation dans sa totalité et ne peut pas choisir entre deux options.
  • Durées de formation : Possibilité de suivre la formation sur un (01) an ou deux (02) ans ou trois (03) ans, en fonction du ou des diplôme(s) préparé(s).
  • Diplômes obtenus : Attestation de Formation Professionnelle Initiale (AFPI) en un (01) an de formation ; Attestation de Qualification Professionnelle (AQP) en deux (02) ans de formation ; Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en trois (03) ans de formation.
  • Frais de formation : 390.000 FCFA pour la 1ère année de formation, correspondant à l’unique option de la filière. Les frais de formation sont payables par tranches.

Comment s’inscrire pour la formation 100% pratique en Filière D ?

Pour s’inscrire dans notre programme de formation professionnelle 100% pratique au sein de la Filière D (Transformation Agroalimentaire), il faut d’abord remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le bouton ci-après :

FORMULAIRE D’INSCRIPTION